Création Brasserie La Canya
Nous sommes tous issus du domaine agro-alimentaire. Dans notre ancienne structure nous étions en charge de la production. Nous avons décidé de créer la Brasserie Artisanale "La Canya".
Après avoir participé au beau palmarès de notre ancienne entreprise, plus de 10 médailles obtenues dans des concours spécialisés en 10 ans (Salon de l’Agriculture, concours de bière…), nous avons décidé de créer notre propre brasserie artisanale afin de satisfaire notre désir et plaisir.
La production de bière artisanale est en constante progression en France depuis déjà quelques années.
objectifs
Nous souhaitons :
- Transformer des matières 1ères locales et de qualité, avec production de notre propre houblon sur une petite propriété de 0,3 ha (500 pieds),
- Utiliser le moins d'eau possible dans la production de notre bière, produire selon un mode durable (culture biologique),
- Se rapprocher de la demande des consommateurs qui évolue et créer nos propres recettes.
Modalités de mise en œuvre
La gamme de nos bières artisanales, sera intégralement en "bio", bières refermentées en bouteille (conditionnement en bouteilles en verre de 33 et 75 cl et en fût de 30 litres). Les types de bières produites seront : blanches, blondes, ambrées, brunes, Indian Pale Ale, sans gluten, et autres ; déclinaisons des saveurs en fonction des saisons (aromatisation à partir de fruits et d'épices régionaux).
La matière première principale (malt d’orge) sera issue d’un circuit-court puisque notre fournisseur sera une micro malterie située dans le Tarn (malterie du Vieux-Silo).
La création d’une mini houblonnière sur un terrain de 0,3 ha à proximité de la brasserie est à l’étude afin d’avoir des variétés correspondantes à notre demande et de limiter les éventuelles ruptures que certaines brasseries rencontrent actuellement dues à l’augmentation de la demande.
finalités
Notre but final est la création d'une entreprise autosuffisante.
Afin de limiter l’impact sur l’environnement (Préservation de la ressource en eau, aussi bien qualitativement que quantitativement), nous allons mettre en place un process limitant la consommation d’eau et des produits de nettoyage. Aussi, nous avons opté pour des fûts durables de type Ecofass ne nécessitant pas de nettoyage à l’eau grâce à leur poche jetable. Une cuve de récupération d’eau de pluie est prévue pour tout ce qui concerne le rinçage des sols.
Nous travaillons actuellement à un moyen de récupérer les eaux de lavage.
La brasserie se situera sur la nouvelle zone d'activité de St André étant donné que le passage est très important sur cette route départementale reliant Argelès-sur-Mer au péage du Boulou et partant côté Espagnol.
à télécharger
- Fiche projet Brasserie La Canya
fp-cp4-brasserie-la-canya-avis-ct.pdf 27-11-18 | 385.30 Ko Télécharger