#TACCT Qu'est ce qu'un bâtiment bioclimatique ?

En France, le secteur du bâtiment représente 43% de la consommation énergétique nationale et près de 25% des émissions de CO2.
L'architecture bioclimatique vise à adapter la conception des bâtiments aux caractéristiques spécifiques de leur emplacement et à optimiser l'utilisation des ressources locales. Ses principes sont considérés comme une solution clé pour promouvoir la transition écologique dans le secteur de la construction !


Définition

L'architecture bioclimatique consiste à concevoir un édifice en adéquation avec les spécificités de son site d'implantation (géographie, orientation du terrain, microclimat, etc.) afin de réduire au maximum les besoins en énergie de ses futur·es occupant·es, tout en améliorant leur confort.


Les principes généraux des constructions bioclimatiques

Pour atteindre ces objectifs, on utilise des solutions techniques telles que :

  • la capture du rayonnement solaire pour chauffer en hiver
  • la ventilation naturelle en été. 

Ces solutions permettent de maintenir une température agréable, jour et nuit, sans dépendre de systèmes énergivores comme la climatisation ou le chauffage électrique.


Quelques exemples de concepts de construction bioclimatique


Source : Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°173 – Juin 2019


Le saviez-vous ?

Beaucoup de ces techniques bioclimatiques étaient couramment utilisées pendant des siècles avant d'être mises de côté au XXe siècle. Aujourd'hui, elles sont redécouvertes et valorisées pour leur efficacité en termes d'économie d'énergie et de réduction des coûts énergétiques.

  1. Un mur végétal extérieur permet un abaissement de la température de prés de 7° à l’intérieur d’un bâtiment.
  2. Bien orienter sa maison peut réduire de 10% à 30% la consommation d’énergie pour le chauffage et l’éclairage du foyer.


Pour aller plus loin...

Voici quelques exemples détaillés de constructions bioclimatiques inspirantes :

Contact


Florence LARGILLIER

Transition énegétique et écologique

climat@payspyr[...]mediterranee.org