Découvrir le PAT

Le Pays Pyrénées Méditerranée a franchi une nouvelle étape de reconnaissance pour son Projet Alimentaire Territorial Mar i Munt. Reconnu PAT émergent en juillet 2021 (niveau 1), il est à présent reconnu comme opérationnel pour 5 ans (PAT niveau 2).


Le PAT Mar i Munt vise à renforcer la résilience alimentaire et la transition agroécologique du Pays Pyrénées Méditerranée, en faisant de l’alimentation un levier de cohésion sociale et de santé globale, tout en mobilisant collectivement les acteurs et actrices du territoire. 

Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial ?

Qu'est-ce que le PAT Mar i Munt ?

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Pyrénées Méditerranée a permis, depuis 2021, de structurer un réseau d’acteurs engagés pour une alimentation locale et durable. Cette dynamique a fait émerger de nombreuses initiatives, que le PAT de niveau 2 a pour ambition de renforcer. 


Ce projet systémique vise les objectifs en accord avec les orientations de la SNANC et leurs déclinaisons dans le Programme National de l'Alimentation (PNA) :

  1. Objectif 1 : Faire vivre collectivement le Projet Alimentaire Territorial Mar i Munt 
  2. Objectif 2 : Soutenir la résilience alimentaire et la transition agroécologique du Pays 
  3. Objectif 3 : Faire de l’alimentation un vecteur de progrès social conciliant santé humaine et environnementale 

Le plan d'action

Le plan d'action du PAT Mar i Munt « opérationnel » se déploiera autour de 5 pôles constituant des actions structurantes et se décline au total en une quarantaine d’actions opérationnelles :


  • Pôle 1 : Animation, ressources et coopération
  • Pôle 2 : Foncier agricole et usage de l'eau
  • Pôle 3 : Agroécologie et résilience
  • Pôle 4 : Valorisation et accessibilité de nos productions
  • Pôle 5 : Inclusion et santé globale

Cette nouvelle phase du projet s’appuie sur une mobilisation citoyenne élargie, notamment via le Collège des citoyennes et citoyens, et cible également les familles avec de nouvelles actions de sensibilisation et de communication.


L’une des priorités du PAT niveau 2 sera de promouvoir une alimentation locale, saine et accessible à toutes et tous, en luttant contre les inégalités sociales et environnementales. Pour cela, le projet s’appuiera sur des partenariats renforcés avec les acteurs engagés dans l’accès à l’alimentation.


Enfin, cette ambition s’inscrira en complémentarité avec le PAT départemental "Mangeons Local 66", dans un objectif partagé de construction d’un approvisionnement local de qualité, au service du territoire et de ses habitant·es. 


L’objectif : renforcer la résilience alimentaire et la transition agroécologique du Pays Pyrénées Méditerranée, en faisant de l’alimentation un levier de cohésion sociale et de santé globale.



Clara CANAC - PAT

clara.canac@payspyr[...]terranee.org


Géraldine CAPRANI - FEAMP | PAT | Coopération

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org




Niveau 2 du PAT soutenu par : 


Niveau 1 du PAT soutenu par :



Projet OPTICOURSES soutenu par :