ITAM
Itinéraires Transfrontaliers Albères Méditerranée
Ce projet est le résultat des travaux initiés en 2014 dans le projet Tourisme Durable Transfrontalier. Depuis le démarrage, ce projet, qui a été financé par le fonds commun, a évolué. Aujourd’hui, il s’agit, en s’appuyant sur l’itinéraire de randonnée, très attractif, Collioure Cadaquès, de développer une offre touristique durable autour de la randonnée, en proposant des itinéraires et des produits annexes originaux comme les routes nautiques transfrontalières. Par ailleurs, il est prévu de développer la plateforme Geotreck à une échelle transfrontalière.
L'objectif est de faire la promotion au niveau international de ce territoire Albères-Méditerranée en créant des produits transfrontaliers de tourisme actif ( randonnée, VTT, cyclisme, kayak de mer, observation maritime...) et de permettre la diffusion de la fréquentation du littoral vers l'intérieur des terres en connectant le RG92 à des chemins transversaux.
Partenariat
La zone d’action correspond à la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris et les communes littorales de l’Alt Emporda.
Il rassemble 3 partenaires :
- La Diputacio de Gérone, chef de file et qui par convention prend en charge les actions des communes littorales de l’Alt Empordà.
- La Communauté de Communes Albère Côte Vermeille Illibéris, qui a la compétence des chemins de randonnées et le tourisme.
- Le Pays Pyrénées Méditerranée qui apporte son expérience au niveau de la mise en relation des professionnels du tourisme et notamment du vélo ainsi que sa compétence au niveau du SIG.
Ce projet a été déposé au programme POCTEFA en décembre 2016. La réponse est attendue en novembre 2017.
Le projet
Le budget est de 1 240 300 euros dont 806 195 euros de FEDER.
Calendrier si retenu : décembre 2017/fin novembre 2020
Les actions du projet :
- Gestion administrative
- Communication du projet, le responsable est le Pays
- Diagnostic du potentiel touristique, journées de formation
- Planification, responsable Communauté de communes
- Mise en œuvre : infrastructures, promotion, Evaluation ETIS