Microprojet transfrontalier : Réseau transfrontalier des gouvernements locaux pour une démocratie inclusive
Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia, le Pays Pyrénées Méditerranée a confié aux étudiants du Master 2 Urbanisme, Habitat et Aménagement, l’élaboration d’une étude répondant à la problématique suivante : la participation de la société civile aux projets d’aménagement des espaces publics - quelles méthodes pour une gouvernance locale des projets ?
Ce travail a donné lieu à la création de la Concerta'boîte, un outil au service de tous les acteurs du territoire souhaitant expérimenter la participation citoyenne dans l'élaboration de leurs projets.
Dans le cadre de la coopération transfrontalière "Réseau transfrontalier des gouvernements locaux pour une démocratie inclusive" avec le Consell Comarcal de l'Alt Empordà, ces outils ont été réunis dans un guide pratique en Français et en Catalan en format papier et numérique. Le guide en Français et le guide en Catalan sont téléchargeables ci-dessous.
Pour en savoir plus sur le travail de l'équipe Inclusió i Atenció a la Comunitat de l'Àrea de Benestar del Consell Comarcal de l'Alt Empordà:
http://inclusioaltemporda.cat/portal/banc-dexperiencies-participacio-ciutadana/