Culture et patrimoine
Le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée a été en toute époque une terre d’accueil et de passage, dont l’histoire est intimement liée à la frontière avec la Catalogne Sud. Ainsi, le territoire compte un patrimoine bâti, religieux, civil, militaire, technique et industriel particulièrement riche, mais également un patrimoine immatériel remarquable, par la pratique de sa langue, sa musique, ses fêtes traditionnelles, sa gastronomie et ses savoir-faire. Ce patrimoine riche fait du Pays Pyrénées Méditerranée un territoire unique en France. Au regard des démarches déjà engagées, des améliorations sont à apporter en termes de préservation, de gestion et de valorisation de certains patrimoines, notamment au niveau de la structuration des acteurs et de leur lisibilité et visibilité pour réussir leur mise en tourisme.
Par conséquent, afin de rester attractif et compte tenu des dernières évolutions technologiques, le défi du territoire est de proposer des produits et des outils de médiation en adéquation avec les attentes des clientèles, notamment ceux utilisant les nouvelles technologies, d’engager les démarches de préservation des patrimoines matériels et immatériels les plus remarquables et enfin de créer des produits touristiques de découverte du patrimoine.
D'autre part, la répartition de l’offre culturelle est assez inégale sur le territoire et les périodes de l’année. Elle gagnerait en qualité et en accessibilité si les thématiques abordées étaient plus diversifiées, ses acteurs mieux structurés et sa programmation plus cohérente dans le temps. Ainsi, elle deviendrait un véritable vecteur d’attractivité touristique du territoire et contribuerait à capter de nouvelles clientèles et à rallonger la saison touristique.
Pour répondre à cette problématique, le territoire doit soutenir la création et la diffusion culturelle locale et développer des lieux de création culturelle tels que les résidences d’artistes, les ateliers, les studios… en renforçant le partenariat avec les collectivités locales. Il s’agit dans ce cadre de conforter l’attractivité touristique du territoire et de dynamiser l’économie présentielle porteuse de développement économique.