Information aux usagers du massif des Albères - Respectons les aménagements pastoraux
Plusieurs équipements pastoraux ont été installés cet hiver sur le massif des Albères. Ces aménagements (clôtures, points d’abreuvement, parcs de contention) sont des outils indispensables pour assurer une bonne gestion des troupeaux qui utilisent ces espaces et qui par leur pâturage entretiennent le territoire. Ils permettent aussi de lutter contre la divagation des bovins. Il est donc très important de respecter ces aménagements. Ceci est primordial pour assurer la sécurité de tous, le bien-être des animaux et la protection de l’environnement.
Les clôtures sont électrifiées
Pour franchir les clôtures
Des passages ont été installés à chaque croisement de chemins qui traversent la clôture. Il faut utiliser les chicanes, les barrières ou les portes poignées. Utilisez la chicane en priorité et si vous utilisez une porte ou une barrière il faut absolument la refermer correctement !
Les parcs de contention, Les points d’eau
Ils servent à rassembler, trier et soigner les animaux. Ne pas toucher aux portes et portails !
Il ne faut rien jeter dans les bassins où les animaux viennent s'abreuver.
situation de ces aménagements
Ces aménagements ont été installés sur les crêtes de Sorède, du Néoulous aux 3 hêtres.
Pour les autres sites ils sont situés sur les communes de L’Albère, Laroque-des-Albères, Sorède et Argelès-sur-Mer. Voici 2 cartes, zone de crête et l’Albère ainsi que quelques photos de ces aménagements.
Crédits photos : ASA Vallespir Aspres Albères