Coopération transfrontalière
Depuis sa création la stratégie de développement du Pays Pyrénées Méditerranée considère la coopération transfrontalière comme un axe majeur de développement. En effet, le territoire partage 120 km de frontière avec la Catalogne sud et une culture commune. Ainsi, au fil des années le Pays a noué des partenariats privilégiés avec les territoires voisins, l'Alt Emporda, La Garrotxa et le Ripollès, ce qui lui a permis de développer des projets structurants pour le territoire.
La coopération transfrontalière c'est du Développement Territorial Local, la seule différence c'est qu'une frontière étatique traverse l'espace projet.
La plupart de ces projets ont été financés dans le cadre du programme européen INTERREG, mais aussi via l'axe de coopération du programme Leader, ainsi que d'autres outils financiers comme le fonds commun pour les micro projets transfrontaliers, mis en place par le Département des Pyrénées-Orientales et la Généralitat de Catalogne et les programmes de coopération de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.